Contrôler la boulonnerie
Même si vous serrez votre boulonnerie avec une clef dynamométrique, en prenant soin de mettre du Pen-Lock ou un fil de fer spécial, il convient de vérifier régulièrement la boulonnerie de sécurité - axes de roues, axe de bras oscillant etc.
Moteur
Vidange et filtre à huile
Penser à anticiper votre vidange si vous roulez en milieu urbain. Il est utopique - voir ridicule - de vouloir faire des économies de bout de chandelle, en retardant la vidange de votre moto. L'huile perd ses qualités lubrifiante avec les kilomètres et le temps. Ainsi si vous ne roulez que 6 000 kms/an, pensez à faie une vidange annuelle. Si vous roulez beaucoup, ne changez le filtre à huile que toutes les deux vidanges, si vous roulez peu, l'huile va générer plus de dépots, il convient alors de changer le filtre à chaque vidange.
Bougies
Règler l'écartement de vos bougies régulièrement. Ce réglage se fait à l'aide d'un jeu de cales d'épaisseurs. Il convient de se référer aux données constructeurs pour connaitre l'écart entre l'électrode de masse et l'électrode central. Cet écart est approximativement de 0.6 mm. Le couple de serrage d'une bougie est d'environ 2.5 m.kg, mais il vaut mieux moins serrer que trop afin de ne pas endommager le pas de vis situé sur la culasse.
Filtre à air
Si le filtre est en mousse, nettoyer le filtre à air dans un mélange de pétrole - ou de solvant à fontaine - additionné de 5% d'huile. Si le filtre est métallique, brosser le délicatement, après l'avoir mis à tremper dans le même mélange que précisé pour le filtre en mousse. Dans le cas d'un filtre en papier, préférez le remplacement.
Embrayage
Si le passage de vos vitesses s'effectue avec accroc, il convient de règler votre embrayage. Controler la garde au levier et en sortie de boite - souvent au niveau du carter moteur droit. Règler l'écrou de réglage de sortie de boite de manière à ne pas être en butée mini ou maxi sur l'écrou de réglage au guidon, une fois la garde souhaitée obtenue.